Attendus d’un consultant

La notion de consultant.

Le consultant peut être assimilé à l’expert ou au « sachant»  selon le cadre dans lequel il est amené à s’exprimer. Il n’en demeure pas moins que ces deux notions très proches traduisent, in fine, celle de compétence.

On peut considérer le consultant en fonction de sa formation universitaire ou de son expérience. Dans les deux cas, celui qui fait appel au consultant attend une certaine qualité de service qu’il n’est pas toujours facile de délimiter. On fait appel à ses connaissances pour sa capacité à apporter un solution rapide et pragmatique, une prestation intellectuelle aux actions concrètes dans un laps de temps qui va de l’immédiat au long terme.

cartographie-multidimentionnelle-celisa

Car il ne s’agit pas seulement de donner des conseils. La nature de l’apport est bien plus vaste dans la mesure où il induit la responsabilité de celui qui les prodigue et de celui qui les accepte.

En effet, le consultant doit être capable d’analyser, de synthétiser les informations et les données (faits, dossiers, rapports, compte-rendus, conversations…) qui lui sont rapportées mais également d’aller chercher dans l’existant de l’entreprise qui fait appel à lui, les informations qui ne lui ont pas été transmises parce qu’inconnues ou méconnues pour (re)définir des besoins et des attentes à appuyer sur un paysage technologique toujours en évolution qui devront servir à définir une solution toujours pratique et surtout réalisable.

On attend d’un consultant :

1/ qu’il soit précis, efficace et discret.

La vision du métier de consultant repose essentiellement sur la notion d’assistance et d’accompagnement.

L’écoute et la compréhension du besoin des clients de CELISA est primordiale pour mener un projet à bien.

Il est très important pour nos consultants de rester accessibles avec un discours précis mais adapté afin de faciliter les échanges qui font le succès des projets.

2/ Qu’il complète un public existant quel qu’il soit.

on-attend-d-un-consultant

  • Mots-clefs

  • Archives